COLLABORATIONS
Des interventions à la télévision, dans l’édition, en presse écrite, en photo ou à retrouver sur You Tube. Etre au bon endroit au bon moment,
avoir du flair et lancer des propositions,
sur des sujets très éclectiques (faits divers, géopolitique, extrémisme, mouvements sociaux, et…rock), depuis longtemps, au coeur de mes préoccupations.
(Une sélection ci-dessous)

Un homme avec une barbe et une veste, assis à une table avec un panneau qui porte un texte en français. En arrière-plan, une façade d'immeuble et une porte avec une clôture.

Vidéo
Depuis 2012 et la création du bureau des informations générales du groupe EBRA à Paris, j’ai promené mon oeil, mon téléphone mobile et mon appareil photo de la statue de Jeanne-d’Arc à Paris en passant par le concert des Stones à Cuba ou le lancement de l’A400 M et jusqu’à la crise migratoire à la frontière austro-serbe.
J’ai même testé le e-foil en vidéo sur la Seine !

Liste de crédits et remerciements sur fond rouge, avec une photo d'une personne en arrière-plan.
Un homme souriant avec un titre indiquant Xavier Frère, grand reporter, dans une émission ou interview.

Télévision
participation à des documentaires
en tant qu’intervenant (affaire Cantat-Trintignant 2017 ; affaire Epstein doc M6 2021…), en tant que “source” pour l’émission Complément d’enquête diffusée sur France 2 (affaire Epstein en France 2025 ci-contre), ou en plateau (direct LCI) pour évoquer les rebondissements de l’affaire Grégory.

Télévision
vidéo
utilisée en partie lors du journal de France 2, pour un reportage sur les mouvements de l’ultra-droite. Prise le 1er mai 2013, lors de la fête de Jeanne d’Arc, à Paris en présence de Jean-Marie le Pen, alors président du Front National, et avec un service d’ordre très virulent. Sans compter les Femen qui font un happening depuis un balcon, en face des Tuileries.

Photo
couverture
du livre “Itinéraire d’une défaite” (éditions Max Milo, 2024) retraçant et analysant la politique africaine d’Emmanuel Macron.
Cliché pris sur la base de Gao (Mali), lors de la première visite présidentielle en mai 2017, lors de son premier mandat aux soldats français de la force Barkhane.

Page d'un livre ou d'une publication en ligne avec une image de Mohamed et Emmanuel Macron en Afrique, et le titre 'Emmanuel au Sahel : itinéraire d'une défaite', prix 21,90 €.

Presse magazine
reportage
dans le camp de migrants de Nickelsdorf (Autriche) et à la frontière serbo-autrichienne sur la route des réfugiés en septembre 2015, pour le site web de l’hebdo Les Inrockuptibles.

Capture d'écran d'un article de journal en ligne montrant une image de policiers au frontière et un groupe de migrants.
Couverture d'un livre intitulé "Le saut de l'ange", hommage à Daniel Darc, édition Sublime numéro 10, montrant un homme avec une expression sérieuse, portant un bracelet à rayures et une bague, avec un fond en bois.

Edition
participation à travers deux chapitres (“Ni inutile, ni hors d’usage”, “Nous irons au paradis”) à un livre hommage collectif consacré au chanteur Daniel Darc (ex-Taxi Girl), décédé le 28 février 2013,
sorti un an plus tard, en 2014, chez Mediapop éditions/Chic Medias.

Description de la couverture du livre "Le Saut de l'Ange" avec texte explicatif et un code à barres.
Tissu avec un dessin d'une femme d'origine grecque entourée de fleurs, avec le texte 'Liberté, Égalité, La Syria' sur fond bleu, blanc, et rouge, représentant un support pour la contre-manifestation en faveur de la Syrie.

Photo
cliché paru
dans le journal Libération du 21 novembre 2019, sur les symboles républicains, repris et détournés lors du mouvement des Gilets Jaunes.
Article qui fait écho au livre de Mathilde Larrère “Lieux et symboles de la République” avec cette réinterprétation de la Marianne de Shepard Fairey.
Cliché pris sur la place des Invalides à Paris en janvier 2019 lors d’un rassemblement des Gilets jaunes.